Gauthier CAZALS

JEUDI 12 MARS, 11H00

___________________________

CV:

Docteur en Chirurgie Dentaire

DU Troubles Fonctionnels Orofaciaux (Hôpital Charles Foix, Ivry sur Seine)

Pratique libérale 

Agen

___________________________

Résumé de son intervention:

D’après une revue systématique, les principaux dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) seraient retrouvés dans 9 à 16 % de la population générale. Ce terme de DTM regroupe plusieurs entités très différentes dont les principales sont les douleurs musculaires, articulaires, les déplacements discaux, l’ostéoarthrose, l’ostéoarthrite, avec ou sans limitation d’ouverture buccale.

Depuis 2014, un regroupement d’experts internationaux dans ce domaine a établi des critères diagnostiques pour les principaux DTM, les Diagnostic Criteria / Temporo-Mandibular Disorders (DC/TMD). Il est important de connaître ces critères et leurs limites.

3,6 à 7 % de la population générale consulte pour un DTM. Le chirurgien-dentiste est régulièrement confronté à ces patients. Actuellement, son rôle n’est pas seulement de prendre en charge les patients ressentant le besoin de consulter. Il doit aussi prévenir l’apparition de DTM. Ainsi, un dépistage rapide systématique permet d’adapter les séances de traitement au cabinet dentaire pour limiter leur apparition.

Nous proposons une approche diagnostique basée sur les DC/TMD, structurée autour d’une fiche clinique permettant un diagnostic de DTM ainsi que la recherche des facteurs de risque associés. Cette fiche clinique est utilisée actuellement au sein du service des Troubles Fonctionnels Orofaciaux de Charles Foix à Ivry-sur-Seine.

Deux approches sont proposées en fonction de la situation. La première consiste en un rapide diagnostic systématique des patients avant une prise en charge de soins au cabinet dentaire. La deuxième est une consultation plus spécifique à réserver aux patients consultants pour un DTM.

___________________________

Références bibliographiques:

  1. Schiffmann E, Ohrbach R, Truelove E, et al. Diagnostic criteria for temporomandibular disorders (DC/TMD) for clinical and research applications : recommandations of the International RDC/TMD Consortium Network and Facial Pain Special Interest Group. J Oral Facial Pain Headache 2014; 28(1) : 6-27.
  2. Fleiter B, Cazals G. Dépistage des dysfonctionnements de l’appareil manducateur et leurs facteurs de risque. Réalités cliniques 2016; 27(3):186-196.