Bernard FLEITER
Vendredi 7 mars 15H30
___________________________
CV:
Docteur en Chirurgie Dentaire
Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Cité
Consultation de prise en charge de la douleur et troubles fonctionnels orofaciaux -Hôpital Charles Foix Ivry sur Seine
Ancien Président du Collège National d’Occlusodontologie (CNO)
Past president de European Academy of Cranio-mandibular Disorders (EACD)
Membre de l’International Association for Study of Pain (IASP)
________________
Existe-t-il une tolérance occlusale ?
- Comment estimer l’adaptabilité occlusale de nos patients ?
- Quelles réponses musculo-articulaires à nos restaurations ?
- Conduite à tenir en cas d’inconfort occlusal après une restauration
Résumé
Existe-t-il une tolérance occlusale ?
L’influence de l’occlusion sur le fonctionnement de l’appareil manducateur est une discussion ancienne et les croyances avancées sont plus nombreuses que les faits validés en ce domaine. Nous avons connu l’époque « du tout occlusal » dans les années 80, et près d’un demi-siècle après cette idée persiste encore. Dans les années 2000 on affirmait que l’occlusion n’avait pas d’importance sur le fonctionnement de l’appareil manducateur. La « vérité » se situe probablement à mi-chemin.
Alors comment et quand prendre en charge un patient présentant un DTM et des besoins de traitements dentaires invasifs ?
S’il est vrai que le moyen le plus efficient pour réadapter la fonction est certainement la kinésithérapie maxillo-faciale, se pose néanmoins la question de la pérennité de cette amélioration, liée en grande partie à la compliance des patients.
L’ancienneté des Troubles Musculo-Squelettiques et surtout la présence de douleurs à la fonction constituent une sonnette d’alarme, et doivent orienter vers une rééducation avant toute intervention occlusale, prothétique ou orthodontique.
Ainsi il sera prudent de dissocier le temps de la prise en charge des ADAMs de celui de restaurations occlusales, lorsque celles-ci sont nécessaires.
Nous aborderons au cours de cette séance, les quelques recommandations issues de la littérature scientifique, ainsi que l’analyse d’écueils rencontrés et des solutions apportées au cours d’une vie professionnelle hospitalo-universitaire et en pratique libérale.