Jean Noël VERGNES

JEUDI 23 MARS, 10H45

___________________________

CV:

  • Professeur des Universités, Praticien Hospitalier

Temps plein, nomination le 01/09/2021 – UFR Santé de Toulouse, Département d’Odontologie

– Sous-section Universitaire : Prévention, Épidémiologie, Économie de la Santé, Odontologie Légale 

– Discipline hospitalière : Prévention, Épidémiologie, Économie de la Santé, Odontologie Légale

___________________________

Résumé

Dentisterie centrée sur le patient – prise de décision

L’occlusodontologie a toujours été une spécialité odontologique particulièrement sensible aux relations bidirectionnelles entre les troubles tissulaires de l’appareil manducateur et les expériences psychosomatiques vécues par les patients. 

Le congrès 2023 du CNO a pour thème la « Douleur, Fonction, Adaptation », trois notions que nous savons très intriquées les unes avec les autres sur le plan tissulaire. Dans cette conférence, et en écho avec d’autres présentations de ce congrès, nous allons voir comment envisager ces notions non pas sur le plan biologique mais sur le plan biopsychosocial. Cette généralisation des perspectives diagnostiques et thérapeutiques à l’échelle du patient « en personne entière » permet de considérer simultanément l’ensemble des fonctions de l’appareil manducateur, et notamment les fonctions psycho-sociales. 

Ainsi, nous allons voir comment structurer une consultation occlusodontique en évitant de tomber dans le piège de la hiérarchisation des fonctions. En abandonnant la notion « d’esthétique » au profit de celle plus large de fonction psychosociale, nous donnerons des pistes concrètes pour intégrer dans la pratique clinique une véritable démarche de prise de décision partagée. 

Au prix de l’adoption du paradigme centré sur la personne dans l’approche clinique, il sera illustré comment le processus diagnostique et thérapeutique du modèle biopsychosocial permet de personnaliser l’accompagnement des patients (encapacitation et parcours de santé intégrée), et de réduire le stress professionnel (partage des responsabilités et limitation de la médecine défensive).