__________
CV:
PU-PH
Département de Parodontologie | UFR d’Odontologie, Université Paris Cité | Hôpital Rothschild (AP-HP), Paris, FR
Curriculum Vitae
MC Carra a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste à l’Université de Parme (Italie) en 2007. Elle a obtenu son Doctorat en sciences biomédicales (PhD) en 2012 à l’Université de Montréal (Canada) sous la direction du Pr Gilles Lavigne. Successivement, le Pr Carra a complété le programme postgraduate européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire accrédité par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) ainsi qu’un Master en Parodontie à l’Université de Paris-Diderot (France).
Actuellement, elle est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) dans le Département de Parodontologie à la Faculté d’Odontologie de l’Université Paris Cité et responsable de l’Unité Fonctionnelle de Pathologie et Chirurgie Orale et Parodontale du Service d’Odontologie de l’Hôpital Rothschild à Paris. Le Pr Carra est aussi membre du comité scientifique de la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil (SFMDS) et du board de l’European Academy of Dental Sleep Medicine (EADSM). Elle a une pratique clinique en milieu hospitalier dédiée à la parodontologie, à la dentisterie implantaire et à la médecine dentaire du sommeil. Son activité de recherche se concentre sur la médecine parodontale, en particulier sur les relations entre parodontite et troubles du sommeil et maladies cardiovasculaires, avec nombreuses publications internationales et un indice H de 25.
______
Titre
Focus sur les comorbidités/vulnérabilité du patient et chronicité
La douleur orofaciale chronique et les dysfonctionnements temporomandibulaires algiques peuvent se présenter en comorbidité avec d’autres pathologies, telles que l’anxiété, la dépression et certains troubles du sommeil, en particulier le trouble insomnie et le syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil. L’interaction entre la douleur et ces pathologies est complexe, souvent bidirectionnelle et pouvant avoir un impact considérable sur la qualité de vie du patient et sa capacité à se prendre en charge. Afin de mieux appréhender cette problématique, les objectifs de cette présentation sont d’abord de présenter les comorbidités les plus fréquentes de la douleur orofaciale, de réviser les données fondamentales sur ce lien potentiellement bidirectionnel, de décrire les mécanismes physiopathologiques impliqués et enfin d’aborder les stratégies de prise en charge adaptées en cas de comorbidité.
_____