Boris PETELLE

Boris PETELLE

VENDREDI 5 avril 14H00

__________

CV:

Chirurgien de la face et du cou,
Activité : chirurgie orthognathique, chirurgie du. SAOS, chirurgie Rhino-sinusienne
Praticien Hospitalier Temps partiel, Hôpital Saint Antoine – Tenon .  Paris Université
Activité libérale Clinique Trocadéro – Clinique Turin  Paris
Vice Président de la SFMDS
Membre Associé CEO

__________

Prise en charge ortho-chirurgicale du SAHOS

Pour répondre à une demande de correction du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) différentes solutions chirurgicales ont été proposée. 

Elles nécessitent toutes une sélection rigoureuse des patients réalisée au mieux lors de concertations pluridisciplinaires associant médecin du sommeil, chirurgien-dentiste formés à l’orthèse, spécialiste ODF, chirurgiens ORL et Maxillo-faciaux. 

L’élargissement pharyngé par ostéotomie d’avancée maxillo-mandibulaire est la solution chirurgicale qui a le taux de succès le plus élevé sur la correction du SAOS. 

Dans une phase de prise de décision, l’essai d’une orthèse pourrait permettre de réaliser une simulation fonctionnelle avant une chirurgie.

Les contraintes liées aux modifications faciales et occlusales nécessitent le plus souvent d’avoir recours à des préparations orthodontiques spécifiques.

Les bénéfices de la correction du sens transversal chez l’adulte a fait développer des protocoles de distraction maxillaire avec le souci d’améliorer les résultats fonctionnels, esthétiques tout en diminuant les contraintes liées aux avancées maxillaires trop importantes.

L’expérience chirurgicale de ces dernières années a permis d’affiner les indications dans un objectif d’amélioration des résultats, de diminution des risques tout en assurant une stabilité des résultats à long terme.

Les objectifs de cette conférence sont :

  1. De préciser les phénotypes favorables à une avancée maxillo-mandibulaire
  2. De connaître le rôle de l’orthèse dans la sélection des patients
  3. De rapporter l’évolution des protocoles ortho-chirurgicaux adaptés au SAOS
  4. De rapporter l’intérêt de la distraction maxillaire dans le SAOS chez l’adulte