Il était une fois, il y a fort longtemps (déjà plus de 20 ans), dans une région perdue, dans le centre de la France, se trouvait une petite capitale régionale dans laquelle eurent lieu les 19emes Journées Internationales du CNO.
En 2024, loin de s’être endormie, Clermont-Ferrand, devenue notre belle et grande capitale auvergnate, accueille de nouveau le CNO lors de ses 40èmes Journées Internationales autour d’une thématique qui devrait nous tenir tous éveillés: les troubles du sommeil.
Enjeu de santé majeur, nous devons, nous chirurgiens-dentistes, être en mesure de diagnostiquer ceux-ci afin d’orienter au mieux notre patient vers le professionnel de santé adéquat, mais aussi de le prendre en charge quand c’est nécessaire.
Cette prise en charge doit être aussi pluridisciplinaire car elle fait intervenir des professionnels de santé divers comme des médecins ORL, pneumologues, neurologues, psychiatres, mais aussi des kinésithérapeutes, des ostéopathes…
C’est dans ce sens que le comité scientifique, présidé par le Pr Emmanuel d’Incau, a élaboré autour de ce thème un programme transdisciplinaire qui mettra l’accent sur certains troubles du sommeil comme le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), le bruxisme (éveil/sommeil), le trouble insomnie chronique, etc.
Le comité d’organisation autour de l’équipe clermontoise du CNO, sera ravi de vous accueillir les 4 et 5 avril 2024 à la maison de la culture de Clermont Ferrand.
Ce sera aussi pour vous, futurs participants, une façon de découvrir ou redécouvrir cette grande ville, berceau de Blaise Pascal (dont on fête les 400 ans de la naissance…), de Michelin, (seule entreprise du CAC 40 à ne pas avoir son siège à PARIS), mais aussi d’observer le Puy de Dôme au cœur de la chaîne des Puys, inscrite désormais au patrimoine mondiale de l’Unesco…
Nous vous attendons nombreux pour ces 2 jours de congrès et mettrons tout en œuvre pour vous rendre ce séjour agréable.
A bientôt en avril mes amis, amies et consœurs et confrères.
Je terminerai mon propos par une citation de Blaise Pascal:
« La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image » (Pensées, 1669)
LE MOT DU PRÉSIDENT SCIENTIFIQUE
La médecine dentaire du sommeil : un enjeu médical majeur !
Le sommeil est un état physiologique, rythmique et adaptatif au cours duquel différentes fonctions fondamentales sont assurées. Les troubles du sommeil qui concernent près d’un individu sur trois à un moment donné de la vie sont susceptibles de perturber sa quantité et/ou sa qualité. Les répercussions sur la santé et la qualité de vie peuvent alors être importantes et les coûts socio-économiques élevés.
Afin de répondre à ces problématiques, il est indispensable que les professionnels de santé en général et que les chirurgiens-dentistes en particulier s’investissent dans le dépistage, l’adressage, le diagnostic et l’éventuelle prise en charge de troubles du sommeil spécifiques tels que le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), le bruxisme lié au sommeil ou encore le trouble insomnie chronique.
Ces différentes tâches font partie des objectifs principaux de la Médecine dentaire du sommeil qui se consacre à l’étude des causes et des conséquences bucco-dentaires et maxillo-faciales de certains troubles du sommeil, ainsi qu’à leur prise en charge. Cette discipline développée il y a près de vingt-cinq ans à Montréal par le Professeur Gilles Lavigne et ses collaborateurs est multidisciplinaire et transversale. Elle est en plein essor comme en témoignent à l’échelle nationale et internationale la création d’associations scientifiques professionnelles, la publication de manuels spécialisés, et une revue scientifique à comité de lecture.
Afin de poursuivre cet élan, les 40e journées internationales du Collège National d’Occlusodontologie (CNO) souhaitent mettre l’accent sur les données théoriques et pratiques les plus actuelles de cette discipline. Toutes ces informations seront dispensées par des professionnels de santé qui sont impliqués depuis de nombreuses années dans la médecine dentaire du sommeil et qui rappelleront son enjeu médical majeur.