

LE MOT DU COMITÉ D’ORGANISATION
Chers collègues, chers amis,
C’est avec un immense plaisir que l’équipe du CNO Reims Champagne Ardenne vous convie aux 42èmes journées internationales du CNO, qui se tiendront au Caveau Champagne Castelnau, les 19 et 20 mars 2026.
Placée sous le thème des « Dysfonctionnements temporo-mandibulaires : Mythes & Réalités », cette édition a pour ambition de démystifier un sujet aussi passionnant que complexe, en proposant une approche à la fois pratique, claire et accessible.
Nous avons souhaité proposer un programme dont l’objectif est de donner les clés pour mieux dépister, diagnostiquer et prendre en charge les DTMs les plus courants, tout en conciliant rigueur scientifique et sens clinique.
Je souhaitais également exprimer toute ma reconnaissance à l’équipe organisatrice, aux membres du comité scientifique du congrès, ainsi qu’au bureau national du CNO, dont l’investissement, le professionalisme et la convivialité ont permis de donner vie à ce bel évènement à venir.
Nous espérons que ces journées seront riches en échange et en partages, et vous souhaitons la bienvenue dans notre jolie ville des sacres !!
Justine LECLERE
Présidente du Comité d’organisation des 42èmes JI du CNO

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE SCIENTIFIQUE
LES 42èmes JOURNÉES INTERNATIONALES DU CNO
DTM : MYTHES & RÉALITÉS
Vous pensez que les DTM sont rares, compliqués ou chronophages ?
Les 42èmes journées internationales du CNO qui auront lieu à Reims les 19 et 20 mars 2026 seront l’occasion de faire un point sur la question et passer en revue les dernières informations scientifiques qui doivent guider nos pratiques.
L’acronyme DTM (dysfonctionnement temporo-mandibulaire) désigne un ensemble hétérogène de pathologies regroupées sous une même appellation, au risque d’occulter la spécificité de chaque entité qu’elle soit en lien avec un trouble musculaire ou un trouble articulaire douloureux ou non.
Quels sont les facteurs prédictifs et les complications ? Quels examens sont utiles ?
Derrière une plainte de « douleur à la mâchoire, de craquement articulaire ou de fatigue musculaire », se cachent des profils de patients très différents: jeunes ou âgés, stressés ou sportifs, parfois douloureux, parfois non, souvent désorientés par des parcours de soins difficiles avec des avis contradictoires.
Comment accompagner un patient de manière efficiente, sans surmédicalisation ? Quel patient puis je prendre en charge ou à l’inverse adresser ? Comment le rendre autonome et acteur de sa prise en charge ?
Nous évoquerons au cours de ces journées les outils numériques ou non à notre disposition afin de faciliter la prise en charge et vous donner des repères simples, validés scientifiquement.
Rendez-vous les 19 et 20 mars 2026 au Caveau Champagne Castelnau !