Yves BOUCHER

Yves BOUCHER

JEUDI 23 MARS, 09H15

___________________________

CV:

Yves Boucher, 

PU-PH, Faculté dentaire, Université Paris Cité 

Double cursus Odontologie (thèse de Dr en chirurgie dentaire, Université de Bordeaux II) et Neurosciences, (Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, spécialité Neurosciences)  

Directeur du Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale (LabNOF), équipe de recherche clinique dédiée à l’évaluation des troubles sensoriels (douleur, dysesthésies, gustation) et fonctionnels de l’appareil manducateur.  Année sabbatique à l’Université de Californie, Davis, laboratoire de Neurobiologie Physiologie et Comportement. 

Responsable de la consultation Douleur Orofaciale du service d’odontologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Douleurs aigues, douleurs chroniques. 

Auteur de nombreuses publications internationales dans le domaine de la douleur et de la gustation, sur les aspects de recherche translationnelle animale et clinique humaine.  Auteur de nombreux articles nationaux de revue et de chapitres d’ouvrage et coordinateur de plusieurs livres consacrés à la douleur. 

Liste des publications et articles disponibles sur https://www.researchgate.net/profile/Yves-Boucher-4

___________________________

Résumé

La douleur en 2023 – neurobiologie de la douleur

La définition de la douleur a récemment été modifiée par l’IASP (International Association for the Study of Pain), afin d’actualiser et d’accorder les notions scientifiques et médicales les plus récentes.  Longtemps comprise comme une sous-partie du système somato-sensoriel extéroceptif, elle est maintenant intégrée au système homéostatique intéroceptif qui surveille l’état du corps et permet de maintenir un état d’équilibre optimal de l’organisme [1,2].  Cette redéfinition de l’intéroception est un changement conceptuel important qui impose cliniquement de reconsidérer les états douloureux comme des dysfonctionnements homéostatiques plutôt que des dysfonctionnements du système extéroceptif, c’est-à-dire du système dévolu au mouvement et à la position du corps dans l’espace. Ces deux systèmes ont des voies nerveuses spécifiques, mais interagissent, ce qui permet une optimisation des informations corporelles et une meilleure adaptation de l’organisme au monde environnant. 

Cet exposé vise à présenter ces notions, en rapport avec la thématique du congrès, au travers des interactions douleur-fonction. Des exemples permettant de comprendre la clinique seront donnés.

___________________________

Références bibliographiques:

[1]        Moreau N, Dieb W, Boucher Y. Physiologie de la nociception. Inf Dent 2018:28–40.

[2]        Craig AD. A new view of pain as a homeostatic emotion. Trends Neurosci 2003;26:303–7.