__________
CV:
Docteur en Chirurgie Dentaire
Certificat de bactériologie et virologie – Montpellier
Certificate in Prosthodontics – Boston University
Master of Science in Education (MSD) – U.S.C. Los Angeles
Perceptorship – U.S.C. Los Angeles, Ca, USA
CES en Prothèse fixée
Titre de la conférence
La dualité Art / Science en odontologie
___________________________
Résumé
DIAGNOSTIC
“Tout acte thérapeutique irréversible ne doit être entrepris sans avoir clairement identifié ce que veut le patient, ce qui est souhaitable pour le patient et ce qu’il est possible de réaliser “
Jack Preston
Établir un plan de traitement prothétique et esthétique, c’est dans un premier temps définir ce que veut le patient. Néanmoins les désirs du patient ne doivent pas interférer avec une analyse pertinente. Il est avant tout question d’accorder le possible et le souhaitable. Une attitude raisonnée et une analyse nuancée, en marge de positions dogmatiques et de modes thérapeutiques, doivent orienter le développement du projet prothétique
TRAITEMENT La dualité Art / Science en odontologie
Les avancées technologiques, l’avènement et la vulgarisation de l’implantologie ont bouleversé l’approche thérapeutique en odontologie. Si ceci a largement contribué à fiabiliser nos réhabilitations et à améliorer nos réalisations esthétiques, cela a eu pour effet de reléguer au second plan l’humain par le biais d’une robotisation et d’une systématisation porteuse de standardisation. Il est à mon sens fondamental que nos réalisations prothétiques soient le fruit d’une réflexion et d’un savoir faire. Les matériaux et les technologies ne doivent pas gouverner aveuglément notre exercice. La préservation de l’unicité du patient tant sur le plan esthétique que fonctionnel doit rester au centre de nos préoccupations. Au cours de cette présentation est mis en évidence, au travers de cas cliniques, cette forme de philosophie thérapeutique.